Le chiffre d’affaires de l’e-commerce avoisinait les 150 milliards d’euros en France en 2022. Difficile pour les commerçants désormais d’ignorer cette tendance. Mais comment livrer vos colis tout en limitant vos coûts et votre impact sur l’environnement ?
Si la tendance s’était déjà amorcée, la crise du covid-19 n’a fait que l’accélérer : quel que soit le secteur concerné, les consommateurs s’attendent désormais à pouvoir se faire livrer leurs paquets. À la maison bien sûr, mais aussi en point-relais. Une formule que vous avez maintenant tout intérêt à proposer à vos clients.
Le point relais pour faire des économies
Premier avantage de la livraison en points de retrait : son coût, plus réduit qu’une livraison à domicile. Eh oui, avec les points relais pas de « dernier kilomètre » à parcourir pour atteindre le domicile du client, ni de tentative ratée de livraison pour cause d’absence. Le transporteur collecte les colis chez vous en une fois, puis ces derniers sont dispatchés par zones et distribués dans les différents lieux partenaires. Résultat, moins d’étapes dans la livraison et donc moins de prestataires. Autre atout de la formule : vous savez, avec certitude, que vos colis sont bien arrivés à destination. Aucune contestation possible de la part de vos clients !
Le point relais pour une livraison écologique
Un colis, une destination… En plus d’être coûteuse, la livraison à domicile s’avère aussi très polluante. En France, ce fameux dernier kilomètre, qui sépare les livreurs du domicile du client, représenterait en effet 20 % du trafic routier et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les points relais, à l’inverse, permettent de supprimer de nombreux trajets et réduisent significativement les émissions de CO2. Idéal pour réduire l’empreinte carbone de votre commerce et renforcer son image écoresponsable. Pensez-y, une part croissante des consommateurs, surtout parmi la jeune génération, y est de plus en plus sensible…
Les points de retrait, c’est pratique
Les considérations ne sont pas qu’économiques et environnementales cependant. Si la livraison en point relais a déjà convaincu 64 % des Français, c’est aussi parce qu’elle leur fait gagner du temps. Pas besoin de venir en magasin ni d’attendre le livreur à la maison. Alors que les lieux partenaires se comptent par milliers, desservis par La Poste, Mondial Relay, DPD, GLS ou encore Relais Colis, il leur suffit souvent de faire quelques centaines de mètres pour récupérer leurs achats, à l’heure qui leur convient.
Alors, livraison à domicile ou en point relais ? Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Donnez-leur un maximum de choix pour multiplier les chances de les satisfaire. Et, dans tous les cas, prenez soin de bien emballer vos produits pour éviter la casse.