On ne le dira jamais assez, l’emballage reflète votre image de marque. Premier aperçu de votre savoir-faire, il représente un véritable avantage concurrentiel à soigner ! Optimisez-le pour donner de la valeur ajoutée à votre marque et dynamiser votre visibilité, dans une démarche résolument tendance et écoresponsable. Voici 4 moyens d’y parvenir.
Donnez de l’allure à vos emballages
Avec l’explosion du e-commerce durant la crise sanitaire, le design d’emballage est plus que jamais un art à part entière : celui du marketing relationnel et de la transmission des messages pour étonner le client, retenir son attention. Misez sur les matériaux de qualité et un design d’emballage raffiné et minimaliste : carton aux finitions impeccables, couleurs triées sur le volet et résolument « tendance » (bleu canard, jaune safran, terracotta, etc.), dessins aux lignes bien définies. Un seul mot d’ordre : emballer vos clients !
Personnalisez votre packaging
Vous voulez vraiment marquer les esprits ? Optez alors pour une personnalisation selon vos propres couleurs et votre propre charte.
Dénichez des idées originales pour fidéliser le client. Exemples d’emballages personnalisés : une boîte en carton réutilisable intégrant un tiroir ou un packaging en bois que l’on peut transformer en présentoir pour bouteilles.
Inscrivez votre marque dans une démarche éco-responsable
Exit l’emballage plastique, le papier-bulle, le polystyrène, le bolduc et toute autre solution d’emballage non recyclable. Les consommateurs (vos clients !) gardent d’un œil attentif sur le type d’emballage : veillez à un conditionnement recyclé, réutilisable ou biodégradable.
Pour les séduire, pensez par exemple aux sacs kraft, sac en papier de luxe, ou encore aux sachets papier. Effet « waouh » garanti !
Misez sur le savoir-faire à la française
61% des français déclarent acheter le plus souvent possible « made in France » depuis le début de la pandémie. Le retour aux traditions et à la simplicité sont autant de gages de qualité pour votre marque. Ici encore, le fait-maison ou le local appellent aux matériaux bruts et à la sobriété.
Autant que possible, mettez en avant le savoir-faire français : des papiers cadeaux à l’allure impeccable, aux couleurs sobres et élégantes.
Offrir un packaging élégant tout en soutenant une économie responsable, c’est un gain commercial assuré pour toute entreprise engagée qui prend soin de la planète, du bien-être de ses salariés et de ses clients. Une remise en question du vieil adage « l’habit ne fait pas le moine » ?