Noël approche à grands pas, les salons commencent à accueillir de jolis sapins et décorations lumineuses, les cadeaux s’amoncèlent, on salive en pensant aux bons repas …
Mais comment faire rimer « fêtes de Noël » et « écoresponsable » ?
C’est grâce à 5 conseils que nous vous proposons de répondre à cette question :
1. Faire soi-même et réutiliser – Découvrez nos DIY
Cette année on fait soi-même et on réutilise !
Pour vos décorations, il est possible de réutiliser des éléments de nos sacs, pour en faire des emballages et décorations. Nous vous proposons de les découvrir dans nos tutoriels DIY RE•USE spécial Noël.
Il est également possible d’utiliser des éléments issus de la nature comme des pommes de pin, de l’eucalyptus, des feuilles de houx, des fruits séchés qui pourront apporter une jolie touche végétale, à vos décorations de tables par exemple.
2. Des cadeaux plus responsables
Pour des cadeaux malins, on peut tout d’abord penser seconde main !
Grâce aux friperies ou sites en ligne dédiés, il est tout à fait possible d’acheter des objets ayant déjà vécu pour les offrir.
Dans la lignée des DIY, pourquoi ne pas non plus confectionner vos cadeaux ? En plus du geste écologique, la valeur du cadeau ne sera que décuplée !
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des achats responsables : cadeaux dématérialisés, jeux de société, cosmétiques solides, et le tout bien évidemment français !
3. Mon beau sapin …
Il s’agit bien évidemment de l’arbre vedette de cette période de l’année, le sapin trônera comme chaque année dans les foyers !
En France, c’est chaque année 6 millions de sapins qui sont vendus.
Afin d’être le plus écologique possible il est d’abord préférable d’acheter un sapin issu de production française. Il existe des labels garantissant la provenance française des sapins comme le « Label Rouge » ou le label « Fleurs de France ».
Ensuite, il est également possible d’acheter des sapins en pots qui pourront être replantés et perdurer.
Pas envie d’épines ? Vous pouvez tout à fait réaliser votre sapin vous-même !
En bois, en piles de livres, en dessin au mur, avec des objets de récup, il n’y a pas de limites à la créativité!
4. Et le repas dans tout ça ?
Quand on pense à Noël on pense forcément aux repas de famille !
Que vous soyez un véritable cordon-bleu ou non, la meilleure option est d’acheter des produits de saison et locaux.
De l’entrée au dessert, vous pouvez tout concocter grâce à des produits achetés aux producteurs près de chez vous, et pour les moins motivés, il est également bien sûr faisable d’acheter de bons produits déjà faits aux commerçants locaux.
Ainsi, on fait un geste pour la planète et pour l’économie locale.
Alors, prêts pour des festivités plus écoresponsables ?