Temps fort incontournable pour de nombreux commerçants, les fêtes de Noël sont la période idéale pour booster votre chiffre d’affaires. Voici quelques astuces marketing pour profiter au maximum de cette opportunité commerciale.
À Noël, des ventes qui s’envolent
Les professionnels du jouet réalisent 60 % de leurs ventes annuelles au cours du dernier trimestre, dont près de 30% au mois de décembre. Mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. Autres exemples : les chocolatiers, les boulangers-pâtissiers ou encore les cavistes, qui concentrent respectivement 50, 23 et 14% de leur chiffre d’affaires sur cette période. Pas question dès lors de faire l’impasse sur cette opportunité commerciale, sous peine de subir un gros manque à gagner.
Augmenter ses ventes à Noël
Vous souhaitez profiter à plein des opportunités commerciales offertes par les fêtes de Noël ? Commencez donc dès maintenant à définir votre stratégie marketing ! Ne l’oubliez pas : près de 6 Français sur 10 commencent leurs achats de Noël en novembre selon un sondage TNS-Sofres.
Prenez le temps de bien définir votre gamme de prix et de produits, de réfléchir aux promotions que vous souhaitez proposer, de choisir vos visuels et, bien sûr, de regarder comment se positionne la concurrence. Cela vous permettra de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Si la charge de travail vous paraît trop grande, vous pouvez toujours passer par une agence de marketing qui fera cette réflexion stratégique à votre place. Certes, c’est un investissement, mais qui peut être rapidement rentabilisé. Mais il existe aussi d’autres possibilités pour augmenter vos ventes à Noël, sans pour autant dépenser des fortunes.
Commerçants : comment faire la différence à Noël ?
La période de Noël est si fructueuse que vous ne serez clairement pas le seul à vouloir en profiter. La clé ? Arriver à vous démarquer ! Voici quelques pistes pour y parvenir :
- Communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux
- Décorez votre vitrine et votre magasin avec soin pour insuffler la magie de Noël.
- Prévoyez des emballages aux couleurs de Noël ou, encore mieux, des emballages personnalisés pour valoriser son image de marque.
- Organisez des dégustations ou des démonstrations pour faire découvrir vos produits.
- Planifiez des ateliers, des animations ou des tutos. En plus de faire naître des idées dans la tête de vos clients, vous créerez aussi une proximité avec eux, essentielle pour les fidéliser.
- Proposez des jeux-concours avec des lots à gagner. Vous pourrez même décliner cette action sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde !