Pour une vie durable sur une planète capable de répondre à tous nos besoins, chacun doit y mettre du sien. Les nombreuses occasions d’offrir des cadeaux en sont autant d’affirmer notre engagement par le choix d’un emballage respectueux de l’environnement et de nos valeurs. Les entreprises qui l’ont compris séduisent le consommateur par un packaging réinventé qui booste par la même occasion leur image de marque. Voici quelques idées pour développer l’impact de vos emballages.
Des matériaux recyclables : la base
L’idée du développement durable implique de cesser d’amonceler des déchets dans les décharges ou dans la nature. Un emballage ne permettant aucun recyclage est aujourd’hui à bannir, d’autant plus qu’il peut représenter un frein à l’achat ! Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à leur empreinte écologique et pourraient se détourner d’un packaging trop polluant.
Le recyclage est ici susceptible de recouvrir différentes réalités : de la matière apte à terminer dans la poubelle dédiée au tri et donc (normalement) réutilisée par une industrie ; à l’emballage-objet, qui peut trouver une seconde vie à la maison. Prenons l’exemple de la boîte en fer qui permettra de stocker sur le long terme divers objets.
Un matériau à l’image des valeurs de la marque
Nombreuses sont les possibilités d’affirmer la personnalité et les valeurs de l’entreprise ; au travers des matériaux utilisés pour l’emballage des produits. Ils peuvent être à base de matière déjà recyclée, constitués de matières biodégradables ou non polluantes. Papier, carton, verre, plastiques végétaux ont le vent en poupe et présentent chacun des avantages et des inconvénients (durabilité, solidité, etc.). D’autres matières peuvent apporter leur concours, comme le coton bio ou le papier de soie.
N’hésitez pas par ailleurs, à associer le packaging et son aspect écologique à votre marque, en intégrant votre logo (ou votre nom) de manière visible. Vos clients et prospects vous identifieront plus facilement comme une entreprise ayant une démarche éco-durable. Pour trouver la formule emballage + communication convenant à votre marque, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l’emballage professionnel.
Allier écologie, économie et social
Agir en faveur du développement durable ne se cantonne pas à choisir un matériau qui ne polluera pas durablement les écosystèmes. C’est aussi réduire les coûts liés à l’emballage, économiques comme écologiques ; on pense alors à l’empreinte carbone du transport. Un matériau plus léger notamment, aura un impact écologique moins important lors de son transport. Idéalement, privilégiez les productions locales ou nationales à une matière ayant traversé la moitié du globe.
Une réflexion globale est utile, qui peut également passer par le choix de matériaux ayant le moins d’impact sur la santé humaine. Certaines matières, toxiques ou allergènes, sont ainsi à éviter. Sans oublier de publiciser cette démarche à laquelle travailleurs et consommateurs se montreront sensibles.
Un emballage qui vous ressemble et porte un message fort, est un ambassadeur de votre marque. Ne le négligez surtout pas car il fait partie intégrante du produit que vous vendez et aura un impact sur la commercialisation. Vous voici paré pour emballer votre clientèle !