Le mouvement ne date pas d’hier, mais la tendance s’est accentuée avec la crise du coronavirus. Selon un sondage Opinion Way, 64% de Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits français depuis l’épidémie de Covid.
Devenu un levier d’achat, le « Made in France » s’affiche sur de nombreux produits. Pourquoi est-il important d’en tenir compte pour choisir vos emballage ?
Des consommateurs attirés par le « Made in France »
Depuis quelques années déjà, l’origine des produits ne laisse plus les consommateurs indifférents. Selon une enquête Ifop, plus de 7 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France. En tête des motivations citées : la volonté de soutenir les entreprises locales ou de réaliser un « acte utile ». Plus qu’un phénomène de mode, le « Made in France » témoigne ainsi d’un changement de mentalité, dont vous avez tout intérêt à tenir compte en tant que commerçant.
Pourquoi associer votre marque au « Made in France » ?
Textile, automobile, agroalimentaire ou mobilier… Quel que soit le secteur, de nombreuses entreprises ont fait le choix de fabriquer en France, voire de relocaliser leur production. Il faut dire que les avantages sont nombreux. En produisant localement, vous aidez non seulement à soutenir l’emploi, le savoir-faire et le patrimoine industriel du pays, mais vous réduisez aussi l’impact environnemental de vos produits par rapport à ceux fabriqués à l’autre bout du monde.
Vous répondez ainsi directement aux préoccupations actuelles des consommateurs, aussi bien en matière de qualité que de durabilité. Certifications à l’appui ! Résultat, votre image de marque s’en retrouve grandie, ce qui vous confère un avantage compétitif non négligeable.
À quels labels faire confiance ?
En France, une multitude de certifications existent pour attester des qualités durable et locale d’un produit. Parmi les plus sérieuses :
- Certains labels privés – Origine France garantie et Imprim’vert par exemple – délivrés par des organismes privés qui imposent des conditions d’obtention rigoureuses ;
- Les labels nationaux – Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), les Indications Géographiques (IG) et les Indications Géographiques Protégées (IGP) – dans les domaines agricoles et alimentaires ;
- La mention « Made in France » ou « Fabriqué en France », apposée volontairement par les entreprises sur leurs produits s’ils respectent les conditions de la Direction Générale des Douanes.
Mais attention aux marquages trompeurs ! Contrairement à l’indication Origine France garantie par exemple, d’autres telles que « conçu en France », « élaboré en France » ou encore « artisanat français » n’assurent en rien que le produit a effectivement été fabriqué dans l’Hexagone…
Des emballages aussi fabriqués en France
Vous souhaitez renforcer votre image de marque auprès des consom’acteurs français ? Soyez cohérent jusque dans les moindres détails et privilégiez les emballages écologiques fabriqués en France ! Chez Creastyl par exemple, nous nous engageons depuis longtemps pour le « Made in France ». L’obtention de notre label Origine France Garantie remonte déjà à 2016.