Se faire livrer un bon champagne pour un apéritif improvisé ou passer chercher un spiritueux commandé en click and collect est plus qu’un phénomène de mode : c’est entré dans les mœurs.
Comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs grâce à une logistique compétitive, un système de livraison sur-mesure et un emballage résistant ? Quatre règles à retenir.
Misez sur des emballages adaptés et anti-casse
Faciles à transporter, vos emballages doivent assurer une protection maximale à vos bouteilles, afin d’éviter les chocs et vibrations lors du transport. Misez en priorité sur des cartons à stockage vertical ; qui sont les plus appropriés pour le transport, chaque bouteille étant isolée dans une alvéole de carton. Les professionnels de l’emballage vous fourniront le must en la matière.
Les boîtes et coffrets cadeau seront préférables si les bouteilles voyagent en position couchée. Pour un meilleur maintien , optez pour des feuilles de papier d’emballage afin de caler les bouteilles et que celle-ci ne bougent pas. Pour les bouteilles qui seraient susceptibles de voyager debout privilégiez nos sacs en papier de luxe ; idéals pour les commandes à retirer en click and collect.
Veillez à la température durant le transport
Champagne, Whisky, Armagnac, vins d’Alsace… quel que soit le type d’alcool qu’elle contient, votre bouteille doit être livrée dans d’excellentes conditions de température; à l’abri de la lumière et des courants d’airs : les vins et spiritueux sont une matière vivante. Il est fondamental de les protéger en conséquence contre la chaleur et le froid.
Votre capital vin supportera très mal un arrêt prolongé en plein soleil. A l’inverse, en période de grand froid, le vin peut geler. Pour les livraisons longue distance, privilégiez donc le transport sous température dirigée en conteneur climatisé pour éviter tout choc thermique. En click and collect, glissez dans le colis une notice explicative à destination de vos clients sur les conditions optimales de transport : votre vin n’en sera que plus apprécié.
Soignez la position de vos bouteilles
Imaginez les incessants mouvements du liquide contenu dans une bouteille couchée durant un transport de plusieurs heures : accélération, freinage, virage, montée ou descente, agitent le liquide. Idéalement, placez les bouteilles en position verticale, bouchon vers le haut, pour réduire le mouvement. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que le packaging et le calage dans le moyen de transport permettent le moins de soubresauts possible. Le résultat ? Une moindre fatigue du vin et des arômes préservés, pour une dégustation optimale.
Pensez aux points relais
De nombreux cavistes travaillent avec des points relais présents sur tout le territoire : Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, etc. Avec la possibilité de récupérer la commande dans l’un des magasins de proximité de leur réseau : un mode de livraison très français ; prisé des consommateurs souvent absents du domicile et à moindre coût pour le caviste.
Le service en ligne permet de plus de suivre l’acheminement du colis en temps réel : pratique pour savoir quand servir l’apéritif !
Le secret d’un client satisfait ? Un transport efficace et sans casse, qui permet de conserver toutes les qualités intrinsèques du vin ou spiritueux. Et pour les fines papilles, ça n’a pas de prix !