En 2025, plusieurs tendances émergent dans le domaine du packaging et de l’emballage, en réponse aux attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux. Certaines tendances, déjà présentes et utilisées par les marques, continuent de se développer et de prendre une part de plus en plus importante dans nos quotidiens. Les tendances 2024 ont montré la voie avec des packagings responsables et interactifs.
À l’aube de 2025, ces tendances vont évoluer tout en s’adaptant à la demande des consommateurs.
Première tendance : L’éco-responsabilité
Toujours au cœur de l’actualité, le développement durable est devenu une priorité pour les entreprises. L’utilisation de matériaux biodégradables recyclés et compostables est en forte hausse et le seront encore en 2025.
Deuxième tendance : Packaging connecté
L’ajout de QR code et d’étiquettes connectées (puces NFC) est une technologie qui se démocratise de plus en plus sur les packagings. Les puces NFC sont notamment utilisées dans le secteur du luxe pour lutter contre la contrefaçon et assurer ainsi l’authenticité d’un produit et la transparence auprès des consommateurs. Le QR code est quant à lui un moyen d’informer les consommateurs et d’inclure des précisions, des tutoriels et des explications sur l’emploi d’un produit.
Troisième tendance : Les emballages réutilisables
Ces solutions d’emballage favorisent la réutilisation des emballages et la diminution des déchets. C’est le principe de l’économie circulaire, qui consiste à réduire la production de matières premières en produisant des biens durables.
Quatrième tendance : Réduction des emballages
La réduction des emballages est un enjeu clé car elle a pour but de supprimer une partie des matériaux d’un produit afin de réduire la quantité de ressources nécessaires pour sa conception. L’objectif est donc d’alléger le poids du packaging et de limiter la quantité de matière.