RETIF, spécialiste du service et de l’équipement pour les commerces, fait confiance à Creastyl depuis plus de 15 ans pour l’approvisionnement de ses clients en emballages. Voici pourquoi.
Ameublement, stockage, décoration, emballages, papeterie… Depuis plus de 50 ans, RETIF propose ses produits et ses services aux commerçants indépendants pour aménager et gérer leur activité au quotidien. Une expertise à 360 degrés, qui requiert une collaboration de qualité avec des fournisseurs efficaces, fiables et innovants.
Isabelle Valette, chef de produits chez RETIF, nous explique les raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi Creastyl pour approvisionner ses clients en emballages.
Quels types de produits commandez-vous chez Creastyl ?
Nous commandons une large gamme de produits dédiés à l’emballage cadeau : des papiers cadeaux, des pochettes assorties aux papiers, des films polypropylène, des papiers de soie et des sacs kraft à poignées torsadées, à la fois pour la gamme permanente mais aussi pour le saisonnier. Tous ces produits sont destinés aux magasins indépendants pour toutes nos filières métiers, textile, food, santé-beauté et épicerie fine.
Quelle est la tendance récemment ?
Nous vendons de plus en plus de produits avec des décors et des motifs exclusifs, qui sont pour la plupart coordonnés entre le papier cadeau, les pochettes et les sacs déclinés en plusieurs formats. Cette personnalisation permet à nos clients de se démarquer de la concurrence et à nous, de les fidéliser.
Ces produits sont élaborés en collaboration étroite avec Creastyl qui, sur base de notre cahier de tendance, nous fait une proposition créative. Après quelques échanges avec notre contact commercial et l’équipe de design, les décors sont validés. Puisqu’ils sont très attentifs aux tendances et à nos remarques, la procédure est toujours rapide et efficace.
Quels critères privilégiez-vous pour choisir vos fournisseurs ?
Nous recherchons des partenaires réactifs qui nous proposent des produits tendance avec un bon rapport qualité prix, pour répondre aux attentes de nos clients. Comme je l’expliquais, il faut aussi que nos fournisseurs proposent des emballages personnalisés de qualité.
Mais la crise du covid et les récents conflits ont fait évoluer ces critères. La fiabilité et le respect des délais de livraison ont encore gagné en importance. Et comme les flux sont plus tendus, nous avons aussi un besoin croissant de flexibilité dans nos relations avec les fournisseurs. Pour limiter les risques, il est d’ailleurs devenu avantageux de s’approvisionner au plus proche de chez nous, surtout que nos clients sont de plus en plus sensibles au critère « made in France ». Mais il faut évidemment que les prix restent accessibles.
Comment décririez-vous la relation commerciale entre RETIF et Creastyl ?
Notre relation est entièrement basée sur l’échange et la transparence, ce qui permet une grande fluidité. Cette collaboration dure depuis plus de 15 ans, tout simplement parce qu’elle correspond tout à fait à nos attentes, tant sur le plan de la relation que du suivi commercial. Creastyl nous accompagne depuis la création des emballages jusqu’à la livraison dans notre dépôt, tout en ayant une excellente connaissance des tendances et des acteurs du marché. Et l’équipe est très à l’écoute.