Un vent de renouveau souffle sur les coteaux du Beaujolais. Les jeunes vignerons prennent le relais et apportent avec eux l’énergie et la passion. Leur crédo : donner tort aux préjugés et développer un vin de qualité qui ravira les palais.
On les aperçoit à travers les rangées de vignes qui s’étalent à perte de vue. La génération des trentaines prend la relève et fait parler d’elle. Une cinquantaine d’installations ont vu le jour ces 7 dernières années. Comme dans de nombreuses régions viticoles françaises, les jeunes vignerons reprennent le flambeau avec enthousiasme et créativité et redorent le blason des vins du Beaujolais.
Des jeunes talents qui réinventent le métier de vignerons
Ils sont pleins d’idées et apportent avec eux des projets innovants. Chaussant leurs bottes, ils se lancent avec énergie dans cette aventure exaltante et exigeante, avec pour ambition de faire du vin à leur façon. Enfants du pays ou récemment arrivés dans la région, ils ont à cœur de XX ce patrimoine transmis de génération en génération et on les comprend. Comment ne pas tomber en admiration devant ces paysages teintés d’ocre du « Pays des Pierres Dorées » qui lui vaut le doux surnom de « La petite Toscane beaujolaise » ?
Vins du Beaujolais : entre tradition et renouveau
Héritiers du savoir-faire de leurs aînés et inspirés par les modèles explorés lors de leurs voyages à l’étranger, ils apportent avec eux modernité et technologie. Ils pilotent leur entreprise depuis leur ordinateur, développent leur notoriété en publiant sur les réseaux sociaux et vendent leurs produits sur internet.
Ils sont ouverts sur le monde et travaillent en réseau. Ils s’entraident et partagent volontiers leurs expériences avec d’autres vignerons afin de développer et d’améliorer leur pratique.
Une plus grande complicité avec la nature
Ce qui plaît particulièrement à nos jeunes vignerons c’est d’adopter un mode de vie plus sain, vivre à l’extérieur, en harmonie avec la nature. Ils travaillent de plus petites surfaces et prennent de plus en plus en compte l’environnement. Au rythme des saisons, ils prônent une agriculture raisonnée, respectueuse du vivant et des sols. Les désherbants chimiques laissent désormais leur place à un travail mécanique de la terre par exemple.
Un vin à partager
Bio, sans sulfites… ces vins plus durables montent en gamme et tordent le cou à l’image de vin industriel souvent associé au Beaujolais. Cette qualité retrouvée convainc les consommateurs qui apprécient ces vins frais, légers et peu alcoolisés à partager entre amis sans prise de tête, juste pour le plaisir. Un avenir radieux se dessine sur les coteaux du Beaujolais…