De Noël au Nouvel An, les occasions ne manquent pas de faire la fête avec ses proches. Pour célébrer ces moments conviviaux, les Français débouchent le champagne, mais pas que ! Zoom sur les boissons les plus appréciées de ces fêtes de fin d’année.
En cette période de fin d’année, l’heure est à la fête. Noël et le Nouvel An sont en effet synonymes de retrouvailles et de moments privilégiés en famille ou entre amis. L’occasion rêvée de déboucher une bonne bouteille de champagne ! Star inconditionnelle des fêtes de fin d’année, la coupe de bulles n’est cependant pas la seule à ravir les papilles des convives. Petit tour d’horizon des boissons phares des fêtes.
Vin chaud au miel et à la grenade
Au coude-à-coude avec la bière, le vin est la deuxième boisson alcoolisée préférée des Français – et la première des Françaises – d’après le dernier baromètre SOWINE/Dynata. En soirée, à l’apéro ou pendant les repas, il accompagne tous les moments conviviaux.
Les températures chutent ? Il est aussi très apprécié en version chaude ! Selon la recette traditionnelle ou, pour changer un peu les habitudes, en y ajoutant du miel et de la grenade par exemple. Un breuvage réconfortant à boire au coin de la cheminée après un bon repas !
Jus de pomme de Noël
Noël ne rime pas forcément avec alcool. Pour ceux qui veulent profiter de la fête en mode « soft », le vin chaud peut être remplacé par du jus de pomme chaud. Agrémenté d’épices, comme de la cannelle ou de la badiane, il ravit les invités. Adultes comme enfants !
Sangria
Boisson festive espagnole, la sangria apporte une note épicée et chaleureuse pendant les fêtes de fin d’année. Avec une bouteille de vin rouge, de l’eau pétillante, de la grenade, de la cannelle, des oranges et des pommes, il est possible de réaliser une bonne sangria de Noël à boire en apéro ou au dessert.
Cocktail de Noël à la bière
Le vin a beau avoir une place de choix dans le cœur des Français, on le disait, c’est bel et bien la bière qui fait le plus tourner les têtes ! Plus d’un Français sur deux trinquent régulièrement à cette boisson festive et populaire qui attire chaque année de plus en plus d’adeptes. Pour les fêtes, la bière de Noël se marie à merveille avec du jus de cranberry et du sirop d’orgeat pour créer un cocktail détonant, à boire à l’apéro ou pendant le repas.
Lait de poule
Festives et conviviales, les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de goûter de bonnes bouteilles de spiritueux, à boire pur en digestif ou en cocktail. Depuis 2019, la consommation d’alcool fort est en hausse chez les Français, avec une nette préférence pour le rhum (80%). A Noël ou au Nouvel An, celui-ci se mélange à du sirop de sucre de canne, du lait, de la noix de muscade, de la cannelle et un jaune d’œuf pour un délicieux lait de poule.