L’avènement du numérique avait déjà commencé à bouleverser les habitudes de consommation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise sanitaire a fortement précipité le mouvement. Entre courses en ligne et achats en point de vente, l’avenir du commerce, même de proximité, se veut désormais omnicanal et dématérialisé. Voici trois tendances à prendre en compte pour ne pas rester sur le carreau.
1.Le boom du commerce en ligne
En 2020, les magasins sont restés portes closes pendant plusieurs mois. Résultat, c’est vers l’e-commerce et le m-commerce (commerce mobile) que se sont tournés de nombreux consommateurs. Et pas que les habitués, loin de là.
Toute une partie de la population s’y est aussi essayée (avec succès) pour la première fois.
Alors, certes, le magasin physique connaît un certain retour en grâce et, en tant que caviste, vous êtes sûrement resté ouvert pendant les confinements. Il n‘empêche, 35% des gens achètent désormais des produits alimentaires en ligne ou via une application. Et la pratique a toutes les chances de perdurer à l’avenir (étude PwC, juillet 2020).
2.Le « click & collect » gagne du terrain
Il est bien loin le temps où le retrait en magasin n’était réservé qu’à la restauration ! Mesures sanitaires obligent, cette option s’est, elle aussi, imposée pendant les périodes de confinement pour rapidement se révélée très pratique aux yeux des consommateurs.
Aussi appelée « drive » ou « click & collect », cette alternative à la livraison séduit surtout par sa flexibilité, qui facilite grandement le parcours d’achat. Son développement, comme celle de la livraison à domicile, a d’ailleurs continué à augmenter significativement chez nous, même après le confinement. Signe là aussi que de nouvelles habitudes s’installent, dont il serait bon de tenir compte…
3.Les paiements sans contact de plus en plus populaires
Carte bleue sans contact, smartphone, QR code… Depuis le début de la crise sanitaire, les paiements sans contact et mobile ont augmenté respectivement de 42 et 6% en France (étude GfK, 2020). Un développement boosté par la recherche de sécurité bien sûr, mais pas seulement. Comme pour le « click & collect », les Français se sont surtout laissés séduire par la praticité de ces modes de paiement.
Réinventer le parcours client
Les consommateurs n’ont bien sûr pas attendu le coronavirus pour céder aux sirènes du numérique. Mais une chose est sûre, la crise sanitaire a fortement accéléré la progression. Au point qu’il parait difficile aujourd’hui pour un commerçant, cavistes compris, de ne pas la prendre en compte.
Alors qu’il y a quelques années, il n’était pas rare qu’un client vienne faire du repérage en magasin pour ensuite acheter en ligne, la tendance est désormais en train de s’inverser. De plus en plus de consommateurs veulent en effet acheter facilement mais bien. En clair, avoir accès à toute l’information (caractéristiques du vin, provenance, disponibilité, etc.) là où ils veulent et quand ils veulent – sur internet et les réseaux sociaux le plus souvent –, mais néanmoins voir le produit et soutenir leurs petits commerçants.
Profitez-en ! Positionnez votre échoppe sur ces différents canaux pour optimiser l’expérience de vos clients. Et n’oubliez pas, les applications mobiles et le « click & collect » s’avèrent très efficaces pour relier les modes d’achat en magasin et en ligne.