Ce n’est un secret pour personne, les commerçants produisent une grande quantité de déchets. Pour préserver l’environnement et lutter contre le gaspillage, la législation les incite donc à les réduire, mais aussi à les collecter et les valoriser. En tant que caviste, vous êtes aussi concerné. Voici donc quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.
Papier/carton, métal, plastique, verre, bois : en tant que commerçant, vous connaissez désormais ces cinq flux de déchets par cœur. Mais saviez-vous que, depuis juillet 2016, le tri à la source et la valorisation de ces cinq flux sont une obligation légale pour les professionnels ? Faites-en un atout ! Car les consommateurs sont aussi de plus en plus sensibles à la responsabilité sociétale des entreprises.
Que dit la réglementation ?
Globalement, la législation est claire pour tous les professionnels, avec un seuil placé à 1100 litres de déchets par semaine (l’équivalent de 2 grands bacs). En-deçà, c’est le service public qui se charge de la collecte. Au-delà, vous devez faire appel à un prestataire privé pour collecter, traiter et éliminer / valoriser vos déchets.
Un conseil : faites-le sérieusement et conservez les attestations qui justifient de leur traçabilité. La sanction administrative ou pénale en cas de récidive peut aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à l’emprisonnement ou 75.000 euros d’amende…
Quelques bonnes pratiques à adopter
En tant que cavistes, les emballages constituent la plupart de vos déchets. Commencez donc par vous organiser avec vos fournisseurs. Peuvent-ils les reprendre, favoriser les emballages réutilisables, voire supprimer les plus inutiles ?
Équipez aussi votre commerce d’une poubelle de tri sélectif. Si vos employés sont bien sensibilisés, cela facilitera le processus. C’est important quand on sait que 70% des déchets triés dans les commerces sont recyclés, contre 33% seulement des déchets non-triés*.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas
En caisse, si ce n’est pas déjà fait, troquez les sacs plastique à usage unique contre une alternative plus durable :
- des sacs en papier ou carton, transformables en papier journal par exemple
- des cabas réutilisables, pourquoi pas à l’effigie de votre magasin pour fidéliser vos clients et gagner en notoriété
- des cartons ou cagettes apportés par vos fournisseurs lors des livraisons
Parallèlement, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre Chambre des métiers et de l’artisanat, de votre association de commerçants, ou encore de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Des actions communes et des initiatives existent dans de nombreux endroits. À Roubaix par exemple, où l’opération Zéro Déchet permet aux commerçants de donner leurs cartons, bidons, et autres déchets à des particuliers ou d’autres entreprises qui en ont besoin. Pour un déménagement par exemple…
N’oubliez pas, la réduction à la source des déchets fait partie des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. Certaines aides locales sont donc parfois accordées aux commerçants qui œuvrent en faveur de la diminution des déchets produits sur le territoire.
*Insee, 2019