Avec son parfum épicé qui flotte au gré des allées dans les marchés de Noël, le vin chaud nous plonge dans l’ambiance des fêtes. Plongée dans l’histoire et les secrets de cette boisson aux épices si singulières.
Une tradition vieille de 2000 ans
Du vin, du miel, des dattes et des épices… Ce genre de mélange vous fait penser à quelque chose ? Eh oui, le « vin chaud » – bouilli à l’époque – ne date pas d’hier ! Les Romains l’appellent le « conditum paradoxum ».
Il faut ensuite attendre le Moyen Âge pour voir réapparaître l’idée, sous une forme très proche de ce que l’on connaît aujourd’hui. Le miel laisse la place au sucre. Quant aux épices, elles sont ramenées d’explorations lointaines. Le clou de girofle, la cannelle, puis la cardamome et le gingembre font leur entrée dans la composition de la boisson. Une boisson surtout alors considérée comme un médicament. Riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux et levures, elle présente en effet des vertus intéressantes pour la santé et permet de renforcer les défenses immunitaires.
Progressivement, elle devient même un breuvage à la mode en Europe, surtout à la cour des rois scandinaves. En Suède par exemple, avec le roi Gustave 1er. Puis, à partir de 1600, c’est la démocratisation ! Le Glögg (vin chauffé) est peu à peu adopté par la population, jusqu’à devenir un incontournable des fêtes de Noël au début du XXe siècle. En Scandinavie, mais aussi en France, où les marchés de Noël en regorgent.
La recette pour un bon vin chaud
Vin, oranges, sucre roux, épices… la recette a peu changé depuis le Moyen Âge. Mais attention à la cuisson : contrairement à ce que faisaient les Romains, le vin chaud ne doit jamais bouillir, sous peine de devenir amer !
Le meilleur choix : un vin rond et fruité, comme un Merlot ou un Gamay. Les vins tanniques se marient en effet moins bien avec les autres ingrédients.
Mais, comme pour toute tradition, chaque région y apporte sa spécificité : un vin blanc plutôt que rouge – du Riesling ou du Pinot – en Alsace, des pommes et des agrumes en Bulgarie, ou encore une pointe d’alcool fort – vodka, aquavit ou brandy – en Suède. Sans oublier évidemment la version enfantine du « vin chaud », alliant de raisin et cassonade.
Une idée cadeau
Vous souhaitez insuffler un petit avant-goût de fêtes dans votre échoppe ? Suggérez alors l’idée du vin chaud à vos clients ! Organisez par exemple une dégustation et invitez-les à fabriquer leur propre breuvage pour épater leurs convives pendant les réveillons. Un joli panier bien décoré, contenant la recette et tous les ingrédients nécessaires, peut les y aider ou faire office de beau cadeaux pour la famille ou les amis…