Fêté depuis 1985, le Beaujolais Nouveau avait petit à petit perdu de son aura, notamment auprès de la jeune génération. Mais la filière a repris les choses en main pour entamer une reconquête auprès des Millennials. Son secret : renouveler les traditions !
S’il a su traverser les âges et les générations, le Beaujolais Nouveau a subi un sérieux revers dans les années 2000. Trop artificiel, trop léger, trop commercial… Trop c’est trop ! Face à ce désintérêt croissant de la population, la filière s’est donc remobilisée ces dernières années. Son objectif : donner une seconde jeunesse au primeur !
Un vin qui a su se réinventer
Finies les arômes de banane et de bonbon à la violette ! La qualité du Beaujolais Nouveau s’est sensiblement améliorée grâce à une approche parcellaire et de meilleures connaissances techniques. Très fruité, ce type de vin est facile à apprécier, même pour les non-initiés comme les jeunes. En plus de cette montée en gamme, la filière propose de nouvelles offres comme le beaujolais sans sulfites, le rosé primeur ou le vin orange nouveau. Ces nouveautés sont très prisées par la jeune génération, moins portée sur le célèbre Gamay rouge et toujours en quête de saveurs originales.
Des cuvées bon marché
Malgré un courant plus qualitatif, le Beaujolais Nouveau reste un vin peu cher, à la portée de toutes les bourses. Un critère important pour de nombreux ménages frappés par la flambée des prix, parmi lesquels les étudiants et jeunes adultes à peine entrés dans la vie active. Convivial et festif, le Beaujolais Nouveau se boit à la maison ou dans les bars, lors d’apéros entre amis, accompagné de produits simples et bon marché.
Des valeurs éco-responsable qui plaisent aux Millennials
Vins bio ou même Nature…la nouvelle génération de vignerons du Beaujolais, très attachée au terroir, s’inscrit dans une dynamique plus responsable. Et le Beaujolais Nouveau ne fait pas exception, de plus en plus de cuvées étant estampillées d’un label environnemental. Un argument de poids pour les Millennials, bien plus concernés par les enjeux environnementaux que leurs aînés. Ceux-ci portent aussi un intérêt particulier à l’emballage de leurs produits. En leur proposant des pochettes écoresponsables pour qu’ils puissent transporter ou offrir leur bouteille, vous marquez des points !
Une communication digitale
Redorer l’image de marque du Beaujolais Nouveau a dû aussi passer par un changement radical de communication. Finie la fête autour du Beaujolais Nouveau, l’événement se dote aujourd’hui d’un nom tendance aux accents anglo-saxons : Nouveau by Beaujolais. Ultra connectée et sans a priori, la jeune génération peut ainsi boire un verre de vin et relayer son expérience sur les réseaux sociaux.