Emballer une bouteille, les différentes techniques
Lorsque nous offrons une bouteille de vin, champagne ou autres, le souhait est de faire plaisir à son destinataire, Soit pour le remercier de nous convier, soit pour lui faire plaisir, tout simplement.
On se laisserait croire qu’un joli papier cadeau n’est pas primordial en comparaison du cadeau en lui-même. Pourtant, un emballage impactant enthousiasme le destinataire et provoque en lui la surprise.
Réaliser un joli emballage sert à cacher le cadeau que nous nous apprêtons à offrir, afin de conserver l’effet de surprise jusqu’au dernier instant, et laisser au cadeau tout son potentiel le déballage accomplit.
Pour autant, savoir emballer une bouteille dans un papier cadeau reste toujours une réelle problématique que beaucoup d’entre nous avons déjà rencontré. Qu’elle soit de forme cylindrique ou de forme ronde, plusieurs types de pliages peuvent se faire.
Qu’il s’agisse d’une bouteille de vin, whisky ou autre, passer par l’étape de l’emballage est quasiment inévitable lorsque l’on souhaite mettre le paquet 😉
Pour vous permettre d’emballer vos bouteilles dans un joli papier cadeau, plusieurs techniques existent, et nous allons vous en présenter une incontournable !
Emballage d’une bouteille avec du papier cadeau et du ruban
Nous allons voir dans un tutoriel la technique d’emballage avec du papier cadeau adapté à n’importe quel évènement, que ce soit pour la période des fêtes de noël, la nouvelle année, un anniversaire ou autre.
Tout d’abord vous aurez besoin du matériel suivant :
- une bouteille,
- du papier cadeau,
- du scotch,
- des ciseaux,
- du ruban,
- et éventuellement une étiquette pour personnaliser le tout.
Première étape : Habillez votre bouteille
La première étape consistera à déterminer la longueur de votre papier cadeau ou de votre papier kraft nécessaire.
Pour cela, déroulez le papier sur une table, puis placez la bouteille dessus, et enroulez votre bouteille dedans.
Assurez-vous que la largeur soit assez grande pour pouvoir faire le tour de la bouteille. Une fois le papier coupé, il est conseillé de faire un petit rebord pour obtenir une finition parfaite, car les bords de papier ne sont jamais parfaits.
Pour la suite, commencez par amener la bordure la moins jolie sur la bouteille puis enroulez la bouteille dans le papier cadeau pour ensuite amener le bord le plus joli par-dessus l’autre et faire tenir le tout avec un bout de sotch.
Assurez-vous que la bouteille soit correctement serrée au sein du papier pour que celle-ci ne bouge pas !
Deuxième étape : Emballez totalement votre cadeau
Pour refermer le bas de la bouteille : assurez-vous de laisser de la longueur en termes de papier. Il vous faut suffisamment de matière pour cacher le culot de la bouteille.
Ensuite, pour refermer à la perfection, la technique consiste à utiliser un ciseau pour découper des bandelettes de 4 cm de large sur le papier, de plier et rabattre celles-ci au centre, et de faire tenir le tout à l’aide d’une étiquette ou d’un morceau de sotch.
Dernière étape : Finalisez et décorez votre cadeau
Une fois le bas de la bouteille emballé, vous pouvez vous attaquer à la partie supérieure et le bouchon de la bouteille.
Gardez une longueur suffisamment grande pour pouvoir plier le papier kraft et faire un joli pli.
La technique à appliquer est d’effectuer plusieurs petits plis successifs et de venir fixer ceux-ci avec un morceau de sotch ou une petite étiquette.
Pour finaliser le tout, munissez-vous d’un ruban, et fixez-le avec l’étiquette qui a servi à faire tenir le pli sur le haut de la bouteille.
Fini les prises de tête à chercher comment emballer votre bouteille, maintenant vous pouvez l’offrir à vos invités en étant fiers de votre emballage.
Des techniques multiples et rapides pour emballer votre bouteille d’alcool
Pour emballer une bouteille de vin ou autre rapidement, il existe une multitude de méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres, qui remplacent l’emballage avec du papier cadeau. Nous vous invitons à découvrir notre gamme Spirit, gamme spécialisée en emballage de vin et spiritueux. Ci-dessous, vous retrouverez quelques idées d’emballage rapide que nous proposons dans notre gamme.
Un papier de soie coloré
Vous pouvez utiliser du papier de soie coloré, afin de protéger la bouteille contre d’éventuels chocs, et éventuellement venir finaliser le tout avec une rame de film polypropylène pour un effet brillant.
Placez votre bouteille de vin sur la feuille de soie et de polypropylène, puis rassemblez-le tout autour de la bouteille.
Nouez le tout avec un morceau de ruban au niveau du goulot, et formez un joli nœud. Le tour est joué !
Un joli sac Kraft
Pour un emballage encore plus rapide, vous pouvez utiliser un sac kraft, un sachet kraft ou bien un coffret pour sublimer votre produit, sans avoir à réaliser d’emballage vous-même.
Grâce à ces petites astuces, vous avez désormais, toutes les clés en main pour offrir vos bouteilles avec classe et prestige. Vos produits n’en seront que sublimés et les destinataires du cadeau, d’autant plus ravis de celui-ci.