L’accord de Paris, adopté en 2015 par plus de 190 pays signataires, vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour y parvenir, il va donc falloir décarboner et les entreprises ont un grand rôle à jouer dans le processus.
La décarbonation des entreprises, un mouvement indispensable
Décarboner… En d’autres termes, limiter la production de gaz à effet de serre. En France, l’industrie a un grand rôle à jouer en la matière. Et pour cause, elle représente à elle seule près de 20 % de ces émissions : plus de 80 MtCO2eq (millions de tonnes en équivalent CO2) par an au total, pour un objectif de 16 MtCO2eq à l’horizon 2050. En 25 ans, il faudra donc diviser les émissions de CO2 par 5 !
Le problème ? Seules 59% des entreprises françaises – contre 83% en Espagne – sont pour l’instant engagées dans un plan de neutralité carbone, la plupart sans être sûres de pouvoir atteindre leur objectif d’après le cabinet Accenture.
Quels leviers d’action pour décarboner ?
De nombreuses initiatives permettent aux fabricants de contribuer à la décarbonation en France. Parmi elles :
- Installer des équipements plus performants pour réduire les pertes d’énergie et augmenter la productivité ;
- Entreprendre une rénovation énergétique des bâtiments afin de limiter le chauffage et la climatisation ;
- Récupérer la chaleur fatale (ou chaleur perdue), particulièrement dans les entreprises qui travaillent avec des températures très élevées ou très basses ;
- Remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) par des énergies vertes comme l’éolien, le solaire ou la biomasse ;
- Favoriser la matières premières biosourcées et/ou biodégradables, et encourager le recyclage.
Creastyl
Réaliser un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) n’est obligatoire que pour les entreprises de plus de 500 salariés. Il n’empêche, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont intérêt à décarboner et s’entourer de partenaires vertueux en la matière. Tout d’abord, parce que notre qualité de vie en dépend ; ensuite, parce que les réglementations risquent de devenir de plus en plus contraignantes ; enfin, parce que leur image et donc leur valeur en dépendra de plus en plus dans les années à venir.
Chez Creastyl, c’est le choix que nous avons fait depuis de nombreuses années. Un éclairage LED a été installé dans toute l’usine ; une nouvelle chaudière et des panneaux photovoltaïques ont été mis en place ; notre production de sacs à poignées torsadées a été relocalisée, etc. Résultat, rien qu’avec cette dernière réalisation, nos émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 26 tonnes.